Léopards A : 98 joueurs de l’étrangers suivis par le staff technique de Sébastien Desabre

Le sélectionneur-manager des Léopards Seniors de la RD-Congo, Sébastien Desabre a révélé que 98 joueurs d’origines congolaises évoluant dans différentes compétitions sont suivis par le staff technique.

« On suit 98 joueurs à l’étranger pour l’instant. 40 joueurs qui sont dans les dix-huit et vingt ans qui sont dans les sélections outre que celles de la RDC qu’on suit dans le temps et on a une base des joueurs locaux, ça fait beaucoup de travail de visionage », a dévoilé.

Sébastien Desabre fait savoir que c’est grâce notamment à un logiciel informatique qu’utilise plusieurs sélections qu’il supervise à distance ces joueurs congolais.

« Le suivi des joueurs qui évoluent à l’étranger se fait par une plate-forme qui s’appelle wyscout (…) Ce logiciel nous permet de suivre tous les matchs de tous les joueurs. Quand ils jouent le dimanche nous on voit ça lundi. C’est un outil de base pour de grosse sélection que la fédération n’avait pas. Donc, c’est un pas de plus pour le professionnalisme autour de l’équipe nationale. »

Sans citer le nom de cet athlète, l’ancien entraîneur de l’Ouganda a mis la puce à l’oreille des journalistes qu’un joueur évoluant en Suède est surveillé de très près par ses collaborateurs.

Depuis sa nomination à ce poste, Sébastien Desabre a échangé avec les professionnels de médias. Il a notamment fait le point sur le dernier stage de l’équipe nationale au Maroc et à aussi révélé ses projets concernant l’équipe nationale./yabisonwes