« Les permis de conduire (qu’on ne produit plus depuis 2017) vont tous arriver à expiration au mois de février prochain. Si jamais, nous ne trouvons pas de solution, la voie de sortie pourra être un moratoire de 2 mois pour ne pas pénaliser les usagers », annonce, à Top congo fm, Chérubin Okende, le ministre national des Transports.
Cependant, le ministre des transports espère qu’avant cela, « d’ici mars ou au plus tard juin de cette année, le nouveau permis de conduire avec puce seront délivrés »..
« Nous sommes dans les derniers réglages. Nous avons trouvé le dossier très avancé, il était question de le finaliser en respectant toute la procédure idoine. On attend la dernière échéance pour confirmer l’offre et qu’on signe le dernier contrat », explique le ministre.
Permis régional et révision du code de la route
En tout cas, « je peux dire aux Congolais que ce sera un permis de conduire qui respecte les normes internationales, il pourra être utilisé dans tous les pays de la SADC », Communauté de développement des Etats d’Afrique australe, promet Chérubin Okende.
Et d’ajouter : « je suis en train d’envisager la révision du code de la route pour que nous soyons dans les normes internationales ».
Par ailleurs, annonce encore le ministre des Transports : « on ne délivrera plus le permis à tous ceux qui apprennent sur le tas, parce qu’ils constituent un danger, nous organiserons également des émissions de sensibilisation le moment venu », fait-il savoir./mediascongo.net