Le bureau de la CENI va publier jeudi 3 février 2022, sa feuille de route des élections de 2021 à 2026 au siège de l’institution.
L’équipe Kadima va dévoiler son plan d’action dans la salle Abbé Apollinaire Malumalu lors d’une cérémonie officielle qui sera retransmise en direct à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).
La cérémonie va se dérouler en présence de plusieurs autorités du pays dont le Premier ministre, les présidents de deux Chambres du Parlement, le représentant du chef de l’État et le président de la Cour constitutionnelle.
Sur la liste s’ajoutent le gouverneur de la ville de Kinshasa, les présidents des institutions d’appui à la démocratie, les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques ainsi que les partenaires.
Le bureau de la centrale électorale dévoile sa feuille de route du processus électoral 2021-2026 dans un contexte de contestation. Plusieurs organisations socio-politiques annoncent l’organisation de grandes actions citoyennes sur toutr l’étendue du pays. Les leaders de l’opposition (Lamuka et FCC) et certaines figures de la société civile veulent obtenir, ce qu’ils qualifient d’indépendance et de dépolitisation de la CENI.
Au même moment, les experts électoraux s’inquiètent du respect du délai constitutionnel par rapport à la tenue des élections. Pour certains observateurs, la CENI est en retard et n’a pas encore les moyens de son action.
Denis Kadima et 9 des membres de son équipe avaient prêté serment mardi 26 octobre 2021 devant la Cour constitutionnelle, conformément à la loi portant organisation et fonctionnement de la centrale électorale. Les trois autres venant de l’opposition se sont soumis au même exercice jeudi 13 janvier 2022./mediascongo.net