Drame Matadi Kibala: la réunion du gouvernement n’a abouti à aucune décision

Le gouvernement a tenu une réunion urgente mercredi 3 février 2022 suite au drame survenu dans la matinée au marché de Matadi Kibala. Alors que les citoyens attendaient des décisions fortes, rien n’est allé dans ce sens, selon le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.

Dans une vidéo où il fait le compte rendu de cette réunion, Patrick Muyaya explique que l’exécutif national n’a fait que constater les faits survenus et va prendre en charge les funérailles de toutes les personnes décédées. Le gouvernement va aussi multiplier des réunions pour régler le problème du marché Matadi Kibala.

« C’était une réunion prévue pendant plusieurs jours parce que vous aviez suivi le président de la République dans sa communication du vendredi 7 janvier avait parlé de la nécessité de délocaliser le marché Matadi Kibala qui représente une potentielle menace sur les personnes qui y pratiquent du commerce parce que situé entre les provinces de Kinshasa et Kongo Central. Malheureusement nous avons connu l’accident de ce jour et c’était aussi l’occasion de passer en revue le sujet dans sa globalité et voir les pistes envisagées », dit-il avant d’ajouter « C’était aussi l’occasion de revenir sur les faits de ce matin pour relever des détails d’identification des différentes victimes et voir comment organiser des funérailles parce que le gouvernement s’est positionné pour les prendre en charge », explique le porte-parole du gouvernement.

Pendant la réunion le gouvernement a aussi relevé les mesures urgentes qu’il faut envisager par rapport à la problématique globale qui se pose dans la ville de Kinshasa où il y a des habitations aménagées aux endroits où rien ne doit être construit./mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer