Félix Tshisekedi et l’ensemble du gouvernement Sama Lukonde restent attachés aux victimes du carnage de Goma du mercredi 30 août dernier. Les sources fiables au Nord-Kivu révèlent la libération prochaine de tous les militants des mouvements citoyens arrêtés lors de ce grand jour macabre.
La décision a été prise par l’équipe du gouvernement congolais actuellement à Goma pour s’enquérir de la situation dans le chef-lieu du Nord-Kivu après ce drame ayant fait 43 morts.
L’organisation des obsèques du policier tué par lynchage, la prise en charge des obsèques de toutes les victimes mais aussi l’identification de toutes les églises évoluant dans l’ensemble du Nord-Kivu et fermer celles non en règle, sont les autres décisions prises par l’équipe gouvernementale à Goma.
Le Vice-premier Ministre, ministre de l’intérieur, Peter Kazadi a également décidé de rappeler à Kinshasa le gouverneur Militaire du Nord-Kivu Constant Ndima pour consultation. Deux officiers de la police ont été suspendus. Les autorités ont annoncé l’arrestation de deux officiers de l’armée, le Colonel Mike Mikombe, Commandant Brigade Interarmées GR et le Commandant Bawili, Commandant du 19ème Régiment.
Gaël Hombo