Société : « la RDC devrait octroyer de concessions minières à des entités rwandaises …», propose Herman Cohen

Le Rwanda est accusé d’exploiter illégalement les richesses minières de la RDC via les groupes armés ; accusations que le pays de Paul Kagame ne cesse de réfuter. D’après le chargé des affaires diplomatiques des USA, Herman Cohen, la RDC devrait ouvrir ses portes aux entreprises minières rwandaises en établissant un partenariat stratégique gagnant-gagnant.

Herman Cohen voit dans l’ouverture des frontières une voie facilitant l’exploitation clandestine en ce que toutes les parties pourront en sortir satisfaites.

« La solution pour que le Rwanda arrête d’exploiter illégalement les minerais de la RDC, serait d’octroyer de concessions minières à des entités rwandaises en échange du paiement de redevances négociées à la société minière nationale de la RDC, la Gécamines», propose Herman Cohen.

A Kinshasa, le régime refuse toute collaboration avec Paul Kagame. D’après les sources à la présidence de la République, « le Chef de l’État Félix Tshisekedi est déçu de savoir que le Rwanda n’a pas respecté la faveur lui faite de cultiver la paix entre les deux pays frères et amis ».

Gaël Hombo