Beni, 15 décembre 2021- Si aucun nouveau cas n’est notifié, la déclaration de la fin de de la 13è épidémie de la maladie à Virus Ebola, qui sévit dans la zone de santé de Beni, au Nord-Kivu, interviendra sauf changement des dernières minutes ce jeudi 16 décembre. Cette information est confirmée par des sources sanitaires.
C’est depuis le 8 octobre, que le Ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani, avait déclaré l’apparition de la 13ème épidémie d’Ebola dans la Zone de Santé de Beni dans la province du Nord-Kivu.
Celle-ci a refait surface dans la cette zone près de deux ans après la dixième épidémie de cette même maladie qui avait fait plus de 3000 morts au Nord-Kivu et Ituri.
Pour cette treizième épidémie, la maladie a été maîtrisé dans l’aire de santé de Butsili. Elle a enregistré un cumul de 11 cas confirmés dont 8 décès et deux guéris.
Au cours de cette dernière vague d’Ebola, le vaccin everbo, homologué a été utilisé. La fin de cette épidémie sera d’après les sources sanitaires déclaré ce jeudi 16 décembre. Cette information est confirmée par la Division Provinciale de la Santé.
L’épidémie ne s’est pas propagée en dehors de Beni. Au-delà d’une prise en charge et des mécanismes de surveillance efficaces, le succès dans la riposte se justifie par un taux élevé des personnes déjà vaccinées contre Ebola dans la région, surtout pendant la dixième épidémie, qui a fait plus de 3000 morts au Nord-Kivu et Ituri.
La Division Provinciale de la santé explique que sur 100 contacts par exemple, elle a pu trouver facilement quatre-vingt-dix personnes déjà vaccinées. C’est ce qui a permis de vite contenir cette épidémie dans la communauté.
Elle rajoute qu’au moins 1.650 personnes ont été vaccinées dont 800 prestataires de soins pendant cette 13 e épidémie.
depeche.cd