Des rebelles ougandais de Forces démocratiques alliées (ADF) ont tué jeudi 5 août 2021 aux premières heures, sept civils dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
Selon la société civile locale, les assaillants ont attaqué le village de Mbingi, dans le secteur de Beni Mbau tôt le matin de jeudi. Au cours de l’attaque, indique Kinos Katuo, président des forces vives, quatre personnes ont été blessées et plusieurs autres kidnappées. Les victimes ont été abattues par des armes blanches et à feu, renseigne la même source.
Cette nouvelle incursion des rebelles a surpris les habitants qui s’interrogent sur l’efficience de la mesure de l’état de siège décrétée par le président Félix Tshisekedi le 6 mai dernier. Ces derniers se disent abandonnés par l’État congolais qui ne se soucie presque plus de leur sécurité. « Le village de Mbingi a été attaqué le matin. Les rebelles ougandais de l’Adf ont fait incursion dans notre entité située dans le groupement de Batangi Mbau, nous déplorons un bilan de 7 personnes tuées, des blessés et plusieurs autres personnes portées disparues. L’ennemi a pris la direction de Mabatundu. Ça fait une semaine que nous avons déploré une autre attaque meurtrière à Tsani Tsani. Nous sommes en train de demander à l’armée qui travaille pendant l’état de siège de voir comment prendre des mesures pour nous protéger car depuis qu’on a décrété l’état de siège, il n’y a pas toujours de changement. Les ADF continuent à utiliser le même mode opératoire et ils empruntent la même trajectoire », a ajouté Kinos Katuo, le président de la société civile dans le groupement Batangi Mbau. Plusieurs autres civils sont menacés par les terroristes Adf.
Ouragan via Acturdc.com