Lutte Covid-19 : la Banque mondiale appuie la RDC avec des équipements et matériels médicaux

Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention a réceptionné jeudi 06 août 2021 un lot important de matériels et équipements médicaux de la Banque mondiale.

Les matériels et équipements constitués de 400 lits de réanimation, respirateurs, moniteurs de patient, 800 concentrateurs d’oxygène, des réanimateurs réutilisables pour adulte avec consommables et pièces de rechange, le tout estimé à 14 millions de dollars américains. Ils ont été offerts par l’institution de Bretton Woods à travers l’Unité de gestion du Programme de développement du système de santé (UG-PDSS). Cette acquisition va permettre d’améliorer la prise en charge des patients Covid-19 atteints de la forme sévère.

Pour Jean-Jacques Mbungani, ce geste réaffirme l’existence du pacte social qui lie la RDC à l’institution financière internationale. « Cet appui technique et financier de la BM, l’un des partenaires de la première heure, représente plus que jamais un atout de taille. Ces matériels vont soulager le pays face au besoin pressant des structures médicales publiques qui, au prix d’énormes sacrifices de leurs personnels soignants, donnent le meilleur d’elles même pour offrir des soins de santé de qualité aux populations, surtout pendant cette période de crise sanitaire », a fait savoir le patron de la Santé dans son intervention.

Docteur Mbungani a, par la suite, appelé tous les responsables de zones de santé, structures bénéficiaires de ces matériels, a en faire bon usage.

Pour sa part, le représentant pays de la BM a salué la détermination de la RDC à moderniser ses formations médicales, avant de lui assurer le soutien de son institution face à la flambée épidémique du Covid-19. Jean-Christophe Carret a souligné que cette acquisition constitue une contribution de taille à la concrétisation de la couverture santé universelle.

Le ministre Jean-Jacques Mbungani a directement remis ce don au coordonnateur du secrétariat technique de la riposte en RDC, le professeur Jean- Jacques Muyembe. La cérémonie s’est déroulée en présence de la vice-ministre de la Santé et des partenaires.

La République démocratique du Congo mène depuis mars 2020 une lutte sans merci contre l’épidémie de la maladie à nouveau coronavirus. A ce jour, le pays a déjà enregistré plus de 50.000 cas confirmés et plus de 1000 décès.

Ouragan via Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer