Beni, 13 novembre 2021-Plus au moins 18 corps sans vie des civils pris en otage par des présumés rebelles ougandais lors de leur recent passage dans les villages Kisunga et Grabene ont été découverts la journée de ce samedi 13 novembre, dans le périphérique du village Kisunga, en chefferie de Bashu, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Cette information est confirmée à Dépêche.cd par Paluku Rukanga, président de la société force vive de l’agglomération de Kavasewa, entité voisine des villages attaqués.
Il indique que ces civiles seraient tués par les rebelles ougandais d’ADF. Les corps découverts font passer le bilan provisoire de 14 à 32 civils exécutés par ces terroristes islamistes.
“Nous confirmons le bilan de 32 civils tués. À part les 6 corps qui étaient à Kisunga, 16 autres ont été retrouvés dans les périphériques de Kisunga allant vers le parc des Virunga, lieu où l’ennemi s’est dirigé et 10 autres gisent dans le parc. Ce bilan n’est pas définitif car plusieurs civils portés disparus restent introuvables”, a expliqué Paluku Rukanga, président des forces vives à Kavasewa.
Signalons que lors d’une interview accordée à la presse de Beni, le porte-parole militaire des opérations Sokola 1, secteur grand Nord3, le capitaine Antonny Mwalushayi avait confirmé cette nouvelle incursion des rebelles ADF en coalition avec les miliciens Maï-maï du groupe Baraka.
Il avait avancé le bilan provisoire de 8 combattants ADF neutralisé pendant les accrochages avec les forces loyalistes.
Actuellement, il s’observe un déplacement massif des habitants de cette région vers le milieu supposé sécurisé craignant des représailles.
depeche.cd