Désignation des animateurs de la CENI : Lisanga Bonganga pour la « remise du compteur à zéro »

Les forces sociales et politiques réunies au sein du bloc patriotique ont marché ce samedi 13 Novembre à Kinshasa contre les abus du pouvoir en place.

Jean-Pierre Lisanga Bonganga, Coordonnateur National de la Dynamique pour une Sortie de Crise (Dysoc) et membre de Lamuka a pris activement part à cette manifestation aux côtés des autres.

Interrogé, l’homme de la Dysoc a abordé plusieurs questions motivant sa participation à cette manifestation, dont la controversée désignation des nouveaux membres de la Ceni, la taxe illégale RAM, l’état de siège et les tâtonnements de la gratuité de l’enseignement primaire instaurée par Tshisekedi un ans après son arrivée au pouvoir.

Au sujet de la Commission Électorale Nationale Indépendante, ce proche de Martin Fayulu rappelle que Denis Kadima a été désigné sans consensus, raison pour laquelle, Félix Tshisekedi devrait revenir sur son ordonnance, afin de faciliter la reprise des discussions entre les parties prenantes.

« Nous ne voulons pas de Kadima, qu’il parte avec son bureau. Nous n’accepterons pas une Ceni sous les ordres de Tshisekedi. Nous nous opposons au RAM. La gratuité pose problème parce que dans la gestion du pays nous avons des gens qui n’ont pas été élus par le peuple. » a-t-il lâché lors de cette mobilisation.

Au cours de cette manifestation, plusieurs caciques du FCC ont marqué de leur présence, notamment Emmanuel Ramazani secrétaire permanent du PPRD, Néhémie Mwilanya ancien Directeur de Cabinet de Joseph Kabila, Aubin Minaku, Francine Muyumba, Bruno Tshibala et tant bien d’autres.

Le duo Fayulu-Muzito était absent pour éviter de donner un caractère politique à cette manifestation organisée par les Laïcs catholiques et protestants.

24h.cd

vous pourriez aussi aimer