Assemblée nationale : la proposition de loi Tshiani à (déjà) le soutien de 260 députés (Nsingi Pululu)

Le député Nsingi Pululu a endossé la charge de conduire la très controversée proposition de loi sur la congolité, à l’assemblée nationale. Lui et l’initiateur, Noël Tshiani, l’ont déposée ce jeudi au bureau de l’assemblée nationale avec l’accompagnement de quelques congolais venus au palais du peuple pour la circonstance.

Alors que l’opinion est divisée sur cette question de congolité, le député national, Nsingi Pululu affirme devant la presse que, 260 élus du peuple la soutiennent par ailleurs. « Ce matin, c’était déjà 260 députés. Les députés sont là, ils la soutiennent », a-t-il déclaré.

Cette proposition de loi entrevoit le verrouillage de la fonction présidentielle et quelques unes de souveraineté nationale. Que seuls celles et ceux nés de père et de mère congolais puissent y avoir accès. La formule n’est pas au goût de tous.

Plusieurs voix s’élèvent dans l’opinion pour contester cette loi, que l’on juge discriminatoire à l’égard de certains potentiels candidats à l’élection présidentielle de 2023, Moise Katumbi notamment.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer