Invité de l’émission JMK Today sur Télé 50, le ministre des Finances, en République démocratique du Congo, Nicolas Kazadi estime qu’au delà de l’agression rwandaise dont la RDC est victime, Félix Tshisekedi et Paul Kagame resteront des frères et amis intimes.
En mars 2019, à peine porté à la tête du pays en remplacement de Joseph Kabila, Félix Tshisekedi avait convié à Kinshasa, au Stade des Martyrs, son homologue rwandais Paul Kagame pour assister à la cérémonie d’hommages à Étienne Tshisekedi, opposant historique de la RDC, fondateur de l’UDPS et père biologique du président actuel.
Ce jour là, il avait été accueilli avec pompe et applaudissements dans un Stade des Martyrs rempli du public, majoritairement des fans du pouvoir, chose qui selon les observateurs allait inaugurer le début d’une ère nouvelle dans les relations entre les deux pays dont la guerre a fait perdre deux précieuses décennies et provoqué des souffrances atroces parmi la population.
Sans blague, c’était une manière pour le nouveau régime de renouer les relations entre les deux pays, après leur effritement sous Joseph Kabila.
A l’époque, on parlait d’un coup réussi pour Tshisekedi. Il s’en étaient suivis des accords de coopération Économiques et développement entre les deux nations, mais malheureusement la suite n’a pas été rose.
Pour l’Argentier du gouvernement Sama Lukonde, Félix Tshisekedi et Paul Kagame resteront des frères malgré les tensions tendues entre les deux pays suite à l’appui de Kigali aux terroristes du M-23 contre plusieurs localités congolaises.
« (…) Le chef de l’État Félix Tshisekedi, a pris le courage, cela a été décrié de manière ignorante ici par Olivier Kamitatu, ou volontairement ignorante, a pris le courage de prendre son frère, le Président Kagame, parce qu’il restera son frère, par la main et de lui dire, asseyons-nous…. on reste frères, même si on s’entretue, on se chamaille, on est frères, que voulez-vous qu’on fasse, il a pris la main en disant, asseyons-nous, au lieu de faire mal, faisons ensemble et de manière transparente, c’était en juin 2021, il a proposé Sakima, etc. », a-t-il déclaré.
Cette sortie de ce proche de Tshisekedi et membre du gouvernement congolais intervient dans un contexte où tous les Congolais désapprouvent l’attitude de Paul Kagame contre la RDC, en soutenant les terroristes du M-23.
Il s’agit donc d’une déclaration qui va à l’encontre de toutes les autres faites au sujet des relations entre les deux hommes par l’entourage de Félix Tshisekedi et de lui-même, car depuis que la RDC est agressée par son voisin, il n’a plus lui-même apprécié les relations entre lui et son homologue rwandais./mediascongo.net