Affaire travaux 100 jours : Ça chauffe aux bureaux des procureurs

Le collectif des hauts magistrats récemment nommés par le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est hyper déterminé à trouver la vérité et dire le droit ou rendre justice dans l’affaire de détournement des fonds alloués aux travaux du programme des 100 jours du chef de l’état. Comme qui dirait : « finie la récréation, finie l’impunité », les nouveaux procureurs ne blaguent pas.

La semaine qui commence s’annonce très mauvaise pour tous ceux qui ont géré la chose publique, surtout pendant le début de l’ère Tshisekedi, avant et après la sortie du gouvernement Ilunga Ilunkamba. Ça chauffe dans les bureaux des procureurs, et surtout ça sent mauvais. Des convocations, des auditions et des détentions en cascade s’annoncent pour la semaine qui commence.

Convoqués, auditionnés, mis sous mandat d’arrêt provisoire et acheminés à la prison centrale de Makala, le directeur de cabinet du président de la république ainsi que les différents Directeurs Généraux des entreprises citées dans le détournement ont glissé aux procureurs une liste des noms d’autres personnalités impliquées dans cette affaire.

Anciens premiers ministres, mandataires publiques, membres du gouvernement (ancien et actuel), conseillers du président de la république, DG des entreprises privées, épouses des hautes personnalités, etc… la liste des convoqués pour les auditions est exhaustive. Dans la foulée, quelques noms des invités des procureurs pour la semaine qui commence nous arrivent :

  1. Le Vice premier ministre et ministre des ITPR, Willy Ngoopos;
  2. Le Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Thomas Luhaka;
  3. Le Ministre de la Santé publique Eteni Longondo ;
  4. Le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) Deo Gracias Mutombo ;
  5. Le Ministre des Finances Sele Yaguli;
  6. Amida Shatur, épouse de Vital Kamerhe,
  7. La Soeur d’Amida Shatur;
  8. Lydie Omanga (Presidence);
  9. La Société Trade Plus (médicaments 10M);
  10. Le Premier ministre honoraire Augustin Matata;
  11. Le Directeur Général Adjoint de la société CREC7, Stéphane Mundadi;
  12. Le Premier ministre honoraire Bruno Tshibala

Les jours qui viennent vont nous en dire plus. Qui pouvait imaginer une telle saga judiciaire autour des détournements des fonds publics en RDC ?  Étonnés et émotionnés, nous crions à la manière des Kinois : « procureur loboko epeli moto », ce qui veut dire : « la main du procureur a rougi ».

Trésor Trecha / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer