La révélation du suicide volontaire et prémédité de Chérubin Okende par le procureur général de la Cour de cassation, Firmin Mvonde le jeudi dernier a laissé la RDC entière dans un sentiment de déception généralisée. Le régime de l’État de droit n’a pas échappé aux critiques virulentes de la population congolaise qui estime qu’un résultat si piètre des enquêtes de haute gamme plonge la nation dans les enfers sans fin comme il en était il y a quelques décennies en arrière.
Pour Kinshasa, personne ne doit lever la voix pour dire autre chose que la cause révélée par l’autorité judiciaire après les enquêtes des experts nationaux et internationaux. Firmin Mvonde auteur de cette décision adressée au procureur de grande instance de Kinshasa, voudrait faire taire « les commérages » de certains congolais non satisfaits par l’aboutissement des travaux de la commission d’enquête mise en place.
Dans pareil climat, il serait sage pour Firmin Mvonde et sa hiérarchie de faire profil bas en attendant que le temps fasse son travail. Toute décision de force contre les citoyens lésés clouera la nation dans un bras de fer entre le pouvoir et le peuple, car le travail abattu par les enquêteurs ne serait pas sans défaut. Le régime Tshisekedi court le risque de patauger dans la boue devant l’élite consciencieuse.
Gaël Hombo