L’ancien conseiller en matière diplomatique de l’ex président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila, Barnabé Kikaya Bin Karubi a fui le pays depuis hier jeudi 12 août à cause de la poursuite judiciaire dans une affaire de cartes Visa.
Annonce du magazine jeune Afrique ce vendredi 13 août 2021.
Kikaya Bin Karubi a d’abord fui vers Muanda, dans la province du Kongo-Central, avant de se diriger, en bateau, vers un village des pêcheurs angolais nommé Nganda Kosa, entre la RDC, l’Angola. Puis, il a gagné Luanda avant de décoller vers l’Éthiopie.
Le nez du problème sur le dossier cartes Visa
L’Inspection Générale des Finances (IGF) avait, dans son rapport du travail réalisé au mois de mai de l’année en cours à la banque centrale du Congo, découvert l’existence de plusieurs cartes de crédit Visa, au profit des personnalités politiques congolaises qui n’ont pas qualité. Mais également quelques jours après, il avait saisi le Ministre des Finances Nicolas Kazadi pour ordonner la désactivation de ces cartes.
Et d’après l’IGF, ces privilèges ne sont réservés qu’aux Ministres des Affaires Etrangères, Ministre des Finances et au gouverneur de la Banque Centrale du Congo. Mais d’après Jules Alingete, plusieurs personnes qui n’ont pas qualité détiennent ces cartes et perçoivent en retour 50.000 USD par mois. Alors qu’ils ne sont plus aux affaires.
Selon cette liste, huit personnalités influentes de l’ancien régime et proches de l’homme de Kingakati dont Aubin Minaku, Emmanuel Shadary, Barnabé Kikaya, Pépin-Guillaume Mandjolo et Sele yalaguli possèderaient des cartes bancaires visa, leur permettant de puiser chacun, directement, 50.000 USD chaque mois dans le trésor public.
Réagissant à ce propos, l’ancien Ministre des Finances Sele Yalaghuli et Kikaya Bin Karubib, tous les deux repris sur la liste, ont démenti l’affirmation de l’IGF et ont dit qu’ils seraient victimes d’acharnement.
Quelques jours passés, ils vont porter plainte contre le chroniqueur Israël Mutombo, DG de “Bosolo na Politique” pour diffamation puisque c’est lui qui était tombé sur ce document pour en parler sur son plateau. Et les plaignants avaient également demandé à Monsieur Israël Mutombo de présenter les preuves de ses allégations.
mbotenews / acturdc.com