Kinshasa : Les députés provinciaux contredisent les députés nationaux sur la gestion de la ville

Après la sortie médiatique d’un groupe des députés nationaux élus de la ville de Kinshasa du mercredi 11 août 2021, réunis pour tabler sur les défis auxquels est confrontée la capitale, les députés provinciaux n’ont pas tardé à remettre le pendule à l’heure. Dans une déclaration de ce jeudi 12 août 2021, les députés provinciaux ont manifesté une très grande ignition et ont soulevé les points suivants :

  1. La ville de Kinshasa était marquée par des montagnes d’immondices à leur entrée au pouvoir. Aujourd’hui, toute personne sait voir que ces montagnes d’immondices ont été évacuées par les autorités locales. La ville est mieux éclairée en ces jours que les autres villes sur le plan de la salubrité, en dehors du district de la Tshangu qui a encore quelques travaux à faire sur ce domaine. En dehors de la Tshangu, tous les autres artères de la ville sont balayés chaque jour comme on peut le constater. La ville de Kinshasa produit en ces jours 10.000 tones de déchets chaque jour, exigeant ainsi un montant de 15.000.000 d’euros par mois selon les recherches de l’Union Européenne. Les élus nationaux devront comprendre que ce budget n’a jamais été donné à la ville de Kinshasa par le gouvernement central, apparemment à cause du Covid-19. Nous demandons aux élus nationaux de bien lire la réédition des comptes de l’exercice 2020 qui sont au budget du palais du peuple et Ils se rendront compte que le budget de la ville de Kinshasa est à 70% financé par le gouvernement central. Pour l’exercice ci-haut cité, la ville de Kinshasa a eu moins de 20% de ce qu’elle attendait du gouvernement central.
  2. Concernant l’insécurité.
    Les députés provinciaux rappellent que la problématique de l’insécurité dans la ville de Kinshasa relève de la police nationale congolaise, qui relève du gouvernement central. l’Assemblée Provinciale de Kinshasa a Il y a peu, voté une motion de défiance contre le ministre national de l’intérieur pour faute de sécuriser les kinoises et kinois.
  3. S’agissant des constructions anarchiques, d’après le droit congolais de l’urbanisation, ce sont les ministres de l’urbanisation qui attribuent des terres dans la ville de Kinshasa. Les élus nationaux devraient d’abord interpeller les ministres de l’urbanisation qui ont loti même des avenues à Kinshasa avant de diriger leur déclaration vers la ville de Kinshasa.
  4. En ce qui concerne la circulation routière dans la ville de Kinshasa, les élus provinciaux demandents aux élus nationaux de remercier les efforts entrepris par le chef de l’État qui a mis les sauts de mouton et interpellé l’autorité de régulation de circulation routière.

Les élus ont conclu en demandant à la population de Kinshasa de saluer les efforts de la l’exécution de la ville dans la lutte contre l’insalubrité, les mauvaises routes,etc malgré les moyens très limités. Ils ont réaffirmé leur engagement aux actions du chef de l’État, tout en demandant aux élus nationaux de se concentrer sur les questions d’intérêt national.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer