Affaire 500 jeeps: « Ce n’est ni un cadeau, ni un don… mais le paiement sera à l’Assemblée Nationale » (Félix Tshisekedi)

Dans une interview accordée à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) et à Top Congo FM, Félix Tshisekedi affirme que le paiement des véhicules aux députés nationaux n’est ni un cadeau, ni un don mais le paiement sera fait par l’Assemblée Nationale. Le débat a été alimenté par ceux-là qui étaient gêné par l’affaire des cartes des crédits utilisées par certains anciens dirigeants.

« Ce pseudo scandale est intervenu au moment où on parlait de cartes de crédit. Cela arrangeait les gens de parler de cette affaire pour étouffer celle des cartes. Cela me fait rire. Comment voulez-vous corrompre 500 députés ? Même l’opposition ? Au moment où nous construisons l’Union Sacrée, j’avais reçu les députés. Dans notre discussion, j’avais dit que je n’étais pas une autorité morale. Je vais une discussion d’égal à égal. Vous devez faire votre travail comme il se doit et mon rôle est de vous mettre dans les bonnes conditions », a-t-il dit.

Pour Félix Tshisekedi, les jeeps ont été demandées par les députés nationaux. Certains députés nationaux et surtout ceux qui viennent de l’intérieur du pays n’ont pas des moyens de transport et ils viennent au travail avec les motos ou à pied avec tous les risques qu’il y a.

Parlant du paiement, Félix Tshisekedi décline la responsabilité et annonce que le paiement sera effectué par L’Assemblée Nationale. L’Assemblée Nationale a une certaine autonomie et c’est grâce à cela que ils vont payer leurs véhicules grâce à leurs mécanismes internes. Il avoue que ce qu’il avait a faire c’était simplement de dire aux députés nationaux qu’ils auront des véhicules mais le reste est fait par leur chambre.

Gaël Hombo/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer