RDC -Rwanda: « On a vécu dans la tension avec les États voisins, c’est quoi le résultat ? » (Félix Tshisekedi)

Félix Tshisekedi a, depuis la ville de Goma dans la province du Nord-kivu où il séjourne, accordée une interview à la presse locale ce jeudi 01 juillet 2021, où il a mis la voix sur la question des relations entre la République Démocratique du Congo et les pays voisins notamment le Rwanda.

Félix Tshisekedi estime que le pays a longtemps vécu dans les tensions avec les voisins et ces tensions serait bien à la base des conflits armés dans les frontières entre la RDC et les pays voisins. Le président juge nécessaire de mettre dans les oubliettes le passé et de travailler pour améliorer les conditions de vies entre le Congo et les pays voisins.

« Je vois les choses en termes de coopération entre États. On a vécu dans la tension entre les États voisins, c’est quoi le résultat ? Je crois que c’est dans le Mano à Mano qu’on a eu avec ces pays voisins, ils se sont préparés », a déclaré Félix Tshisekedi.

Félix Tshisekedi poursuivi en rassurant son vouloir de léguer aux générations futures la paix. Il estime que la guerre est nocive et qu’il faut mettre fin à cela. Les choses doivent changer et il n’y a que nous qui pouvons changer cela. Le futur des enfants congolais est précieux pour être mis à mort par les sévices de la guerre. Le président lance le début d’une période de vie en union et de fin de la rancune.

« La guerre est nocive. Je me dis: c’est fini avec la rancune, la haine. C’est ce que je vais léguer aux générations futures. regardons ce qu’il y a de mieux à faire », a déclaré Félix Tshisekedi.

Parlant du rapport mapping, Félix Tshisekedi rassure qu’il reste optimiste. L’amélioration des conditions bilatérales entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda n’empêche en rien l’application des résolutions qui sortiront du rapport mapping. La rencontre de ce 26 juin dernier entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame n’astreint en rien le rapport mapping.

Gaël Hombo/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer