Actualité : un protocole d’accord signé entre la RDC et la RSA pour la réhabilitation et la modernisation des infrastructures des transports

La République Démocratique du Congo et la République Sud-africaine avait, le samedi 16 juillet prochain lors d’une cérémonie chapeautée par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, signé un protocole d’accord pour la réhabilitation et la modernisation des infrastructures des transports. Des sources sûres indiquent que ce protocole d’accord s’attardera le plus sur le transport aérien en RDC, tout en mettant également en valeur les autres secteurs de transports.

« Nous sommes en train d’appliquer la vision partagée entre nos deux chefs d’État, qui veulent impulser davantage la diplomatie de développement, et ici particulièrement, dans le secteur des Transports, voies de communication, et de désenclavement », a déclaré Chérubin Okende.

Et dans la foulée, le Chef du secteur de transport renchérit :

« Nous considérons ce secteur comme étant l’épine dorsale du développement économique et social de nos populations et pourquoi pas de l’Afrique toute entière. Parce que nos chefs d’État sont aujourd’hui sur la voie de la renaissance africaine. Voilà pourquoi, sous la haute autorité du premier ministre, chef du gouvernement, nous avons signé ce mémorandum d’entente qui va accompagner la République démocratique du Congo dans la réhabilitation et la modernisation des infrastructures de transport d’une manière générale, et particulièrement, des transports aériens ».

Pour la partie sud-africaine, le N°1 de la délégation a indiqué que ce protocole d’accord est d’une extrême importance dans l’optique qu’il permet à ces deux nations de renforcer leurs liens et d’amorcer le développement tant attendu par les deux peuples.

Il sied de noter que la partie sud-africaine a été représentée par Fikile Mbalula, ministre sud-africain des Transports, et du côté congolais, c’est Chérubin Okende, ministre des Transports, qui a représenté le gouvernement.

Gaël Hombo/acturdc.com