Présidentielle 2023: Nouvel Élan et Muzito prônent l’indépendance dans le choix du candidat

La course vers la magistrature suprême en 2023 sera ride et serrée au regard des alternatives que mettent en place les différents partis politiques et regroupements politiques en République Démocratique du Congo. Si certains à l’instar de Martin Fayulu et Augustin Matata Ponyo ont déjà été désignés comme candidats à la présidentielle à venir ; désignations qui se seraient faites lors du congrès de leurs partis politiques respectifs, d’autres leader congolais tardent encore à donner leurs agendas en ce qui est de la prochaine bataille politique.

En effet, Adolphe Muzito qui avait entamé depuis peu des consultations avec différentes couches et catégories sociales dans le cadre de l’élaboration de son offre politique estime être assez indépendant pour connaître l’imposition d’un quelque parti en ce qui est du choix du candidat à l’élection présidentielle en 2023. L’annonce a été faite ce dimanche 17 juillet 2022 dans une interview qu’accordait à un média de la capitale le porte-parole du Nouvel Élan, Albert Mukulubundu.

« Nouvel Élan élabore son offre politique qui est un préalable à la désignation de son candidat à l’élection présidentielle de 2023. Nouvel Élan reste ouvert aux alliances avec d’autres formations, au débat démocratique autour de son programme et de son candidat. Mais Nouvel Élan n’acceptera pas qu’on lui impose un candidat ou un programme comme nous l’avons entendu à travers vos antennes de la part d’un partenaire, un homme politique », a-t-il fait savoir.

Il sied de noter que le candidat du Nouvel Élan de Adolphe Muzito sera connu après le congrès que organisera le parti dans les prochains jours. Si aucune alliance politique ne s’invite à la fête, les analystes estiment que Adolphe Muzito sera le représentant de sa structure politique lors du prochain voyage aux urnes.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer