RDC : le gouvernement accepte l’organisation à Kinshasa du 42e sommet ordinaire des Chefs d’État et des gouvernements de la SADC prévu en août

L’exécutif congolais a, dans le souci de répondre aux attentes du sommet ordinaire des Chefs d’État et des gouvernements membres de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC), pris acte du rapport du ministre de l’intégration régionale Didier Manzega au sujet des préparatifs de l’organisation du 42e sommet ordinaire à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo du 08 au 19 août 2022. L’information a été confirmée lors de la lecture du compte-rendu du conseil des ministres du vendredi 15 juillet dernier.

« Ces assises qui vont consacrer le début de la présidence en exercice de cette communauté économique régionale par le Président de la République, Chef de l’État. Le programme des travaux allant de la réunion du comité permanent des hauts fonctionnaires,du comité des finances au sommet des chefs d’État et des gouvernements ainsi que des questions logistiques et techniques liées à la bonne organisation de cet événement ont été passées en revue», rapporte le compte rendu de la 62e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 15 juillet 2022.

La décision d’octroyer à la RDC le 42e sommet des chefs d’Etat et de gouvernements de la Communauté de développement des Etats de l’Afrique australe (SADC) a été confirmée le 18 juillet dernier par la secrétaire exécutive sortante Mme Stergomena Lawrence Tax via un communiqué final.

Il sied de noter que le 41e sommet avait élu Dr Lazarus Mc Carthy Chakwera, président du Malawi et Félix Tshisekedi président de la RDC respectivement président et vice-président de la SADC, ce qui prédestine le Président Félix Tshisekedi à la présidence de la SADC en août 2022. Dans le même registre, l’organe suprême des décisions de la SADC avait approuvé la nomination de M. Elias Mpedi Magosi comme nouveau secrétaire exécutif de la SADC en remplacement de Dr Stargomena Lawrence Tax arrivée fin mandat.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer