Actualité: la RDC importe bientôt plus de 27.000 tonnes de chinchards de la Namibie

Dans le souci de rendre effective la baisse des prix des surgelés en République Démocratique du Congo, le ministre Jean-Marie Kalumba Yuma, responsable de l’Economie en RDC a annoncé ce weekend l’importation dans les prochains jours de plus de 27.000 tonnes de chinchards de la Namibie. Cette venue tient grâce au contrat signé entre le Congo et les entreprises Namibiennes de pêche.

« Nous avons procédé à la location des bateaux de pêche. Le gouvernement a également émis la lettre de crédit. Et nous avons un chronogramme de livraison des produits. Nous allons vous le communiquer au moment opportun », a-t-il fait savoir.

Jean-Marie Kalumba a, de ce fait, rassuré la population congolaise sur la baisse des prix précisant que le gouvernement travaille sur des solutions durables face au refus de l’application des prix concertés par les opérateurs économiques.

« Nous sommes arrivés à un compromis. Et nous avons fixé les prix d’une manière concertée, compte tenu de certaines exagérations que nous avions constatées. Mais nous constatons que les procès verbaux que nous avions signés ne sont pas respectés. Nous demandons à la population d’être calme », a affirmé Jean-Marie Kalumba Yuma.

Le responsable du secteur économique a fait savoir que les entrepreneurs sont les partenaires du gouvernement et ce dernier n’a jamais imposé des prix à ses partenaires. Il a souligné que le gouvernement s’investit dans la traque des entrepreneurs qui se versent dans les magouilles en augmentant de manière considérable les prix des vivres sur le marché.

Le représentant du gouvernement dans le secteur économique a conclu en faisant savoir à toute la population congolaise que le gouvernement a décidé de rendre palpable ses paroles en offrant au citoyen primaire une omniprésence des vivres à des prix très réduits.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer