Attaque du M23 à Rutshuru : le Rwanda nie son implication et charge l’Ouganda

Dans un communiqué de presse ce mardi 08 novembre 2021, les Forces de Défense Rwandaises (FDR) affirment qu’ils ne soutiennent pas les activités de la rébellion du M23 accusée d’avoir mené ces attaques et renseigne que “ces assaillants ont attaqué ces villages Congolais sont venus de l’Ouganda”. Le Rwanda nie donc son implication dans les attaques de la nuit du dimanche 07 au lundi 08 novembre dans le territoire de Rutshuru.

« Il a été rapporté que ce dimanche 07 novembre 2021, un groupe armé soupçonné d’être des rebelles de l’ex-M23 ont traversé la frontière en provenance de l’Ouganda où ils sont basés et ont attaqué les villages Chanzu et Runyoni. L’ex-groupe armé M23 en question n’a pas cherché refuge au Rwanda en 2013, il est plutôt basé en Ouganda, lieu de provenance de l’attaque et où ses membres se sont retirés », indique le communiqué de l’armée rwandaise.

Pour la République du Rwanda, les allégations des autorités congolaises sur l’attaque à Rutshuru «ne sont que des propos propagandistes» lancés dans le but « d’envenimer les bonnes relations qu’il entretient avec la République démocratique du Congo ».

Pour rappel, le territoire de Rutshuru a été victime d’une attaque des hommes armés identifiés au Mouvement du 23 Mars (M23) dans la nuit du dimanche 07 au lundi 08 novembre dernier. Les hommes venus du Rwanda avaient pris le contrôle des collines de Rutshuru et quelques villages tout en conduisant certains habitants à se réfugier en Ouganda.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer