A.N : Le vice-ministre du budget Félix Momat a été auditionné ce lundi 01 juin par la commission ECOFIN.

L’exécution du budget au premier trimestre de l’année 2020 a été le sujet de l’audition de Félix Momat, vice-ministre du budget qui représentait le vice-premier ministre, ministre du budget Jean-Baudouin Mayo empêché, devant la commission économique et financière (ECOFIN) de l’Assemblée nationale, ce lundi 1er juin 2020, sous la présidence de Rémy Masamba.

 » Il s’agit de la loi de finances qui exige au gouvernement de présenter au parlement trimestriellement les étapes de l’exécution budgétaire. Il était pour nous important de nous livrer à cette recommandation constitutionnelle. Nous avons reçu les recommandations et orientations des honorables députés et nous avons sollicité 48 heures pour venir répondre «  , déclaration du vice-ministre du budget Félix Momat.

Sur ce, la commission annonce par ailleurs que les travaux vont continuer jusqu’à la présentation du rapport dans la plénière.
« Nous sommes la commission économique financière et contrôle budgétaire. Le règlement intérieur de l’Assemblée nationale dispose que, trimestriellement, dans l’exercice de leurs fonctions, les ministres en charge du secteur du budget et des finances doivent présenter à l’Assemblée nationale l’état d’exécution du budget. Et comme vous le savez, nous avons entamé l’analyse de l’exécution du budget 2020 au premier trimestre. C’est cela le contenu de tout l’exercice de ce jour. Nous avons reçu le vice-premier ministre du budget empêché, mais représenté par son vice. Le ministre des finances est empêché aujourd’hui, il sera avec nous le mercredi. Le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) était avec nous et nous allons continuer les travaux jusqu’à ce nous présentions les travaux à la plénière de l’Assemblée nationale « , a précisé Simene wa Simene, rapporteur de la commission.

Reçu la semaine dernière par cette commission, le vice-premier ministre, ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo avait promit que le rapport d’exécution du budget était en pleine élaboration par les experts des portefeuilles de budget et finances. Aujourd’hui, le rapport promit dernièrement par le VPM du budget Baudouin Mayo a été présenté par son adjoint, et plusieurs orientations et préoccupations ont été adressées.

Trésor Trecha/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer