9es Jeux de la Francophonie : La directrice du Comité International à Kinshasa pour le suivi des préparatifs

La Directrice du Comité International des Jeux de la Francophonie Zeina Mina séjourne à Kinshasa, capitale de la RDC, depuis le mercredi 13 juillet 2022. À son arrivée, elle a été accueillie par le directeur national adjoint en charge des technologies et de l’informatique, Freddy Ilunga Kadiata.

L’objectif de sa mission est d’accompagner les travaux préparatoires des 9es Jeux de la Francophonie de Kinshasa prévus du 28 juillet au 6 août 2023.

« Il s’agit d’une mission de transfert des compétences et non de constatation car nous sommes confiants que les travaux ont progressé et des commissions qui sont installées », a-t-elle indiqué.

Et de renchérir : « le Comité International est dans son rôle de créer des passerelles entre les experts internationaux et nationaux pour faire aboutir le projet des Jeux de Kinshasa au temps impartis ».

Z. Mina a indiqué que son séjour à Kinshasa consiste aussi en la préparation d’une grande mission des experts du Comité International prévue au début du mois d’octobre. Ces experts culturels et sportifs vont travailler avec leurs homologues nationaux sur les aspects spécifiques des différentes disciplines en lice aux 9es Jeux de la Francophonie.

Pour le directeur national adjoint en charge des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication Freddy Ilunga Kadiata, ce transfert de compétences tombe à point nommé.

« C’est avec un sentiment de satisfaction que nous recevons cette nouvelle mission car notre pays est résolument engagé dans l’organisation de ces Jeux et tout accompagnement du Comité International est le bienvenu afin de nous permettre d’accélérer les préparatifs », a-t-il dit.

La mission de la directrice du Comité International des Jeux de la Francophonie s’étend du 13 au 23 juillet de l’année en cours.