RDC: à part les empreintes digitales, Denis Kadima veut ajouter l’enregistrement de l’iris de l’œil pour fiabiliser davantage le fichier électoral

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) est en phase de terminer le processus de recrutement de la société qui sera chargée de fournir les kits d’enrôlement des électeurs, des cartes d’électeurs et services connexes dans le cadre de la révision du fichier électoral. Six sociétés sont en lice dont ISEC, MIRU SYSTEM CO, BIGRADAP GROUP, SMARTMATIC, AZTELCO – UAC et UBC SARL & HSB Identification.

« Le processus avance très bien. Nous avons lancé les avis le 16 juin. Nous avons ouvert les plis devant tout le monde. Lundi 11 juillet, chaque société a fait la démonstration des propositions faites », a dit Denis Kadima.

A travers ce processus, la CENI veut jouer la carte de la transparence.

« C’est important pour nous en tant qu’ institution. Pour une fois, il y a un marché dont nous ne connaissons pas encore les bénéficiaires en termes de contrat de prestation. Nous analyserons les approches techniques et financières et c’est un processus qui va aboutir à la sélection du prestataire qui va facturer le moins possible, qui va nous donner la meilleure technologie, et qui va tenir compte de l’évolution de ce marché depuis 2016. La CENI vise très loin ».

Le défi technique est immense dans un pays-continent dont la population électorale est estimée à environ 50 millions d’électeurs.

« Le kit sert à inscrire des milliers de congolais en suivant une méthodologie rigoureuse. Ces informations doivent ensuite être acheminées au niveau central. Ainsi, il faut des équipements pour saisir les données, les stocker et les transférer. C’est assez complexe. Il nous faut des ordinateurs, des mécanismes de transfert des données, des dispositifs pour saisir l’empreinte digitale ».

Et d’ajouter:

« Etant donné les difficultés du passé. Il y a par exemple des gens dont les empreintes peuvent être détruites suite aux travaux manuels. Nous ajoutons un autre élément, l’iris des yeux. L’iris est unique chez chaque personne (…). Nous sommes en train d’évoluer, d’aller vers un système plus fiable que dans les années passées ».

L’iris correspond à la zone colorée de l’œil qui est percée en son centre par la pupille. La structure de l’iris est, tout comme les empreintes digitales, unique chez chaque individu. En biométrie, l’iris est utilisé pour identifier une personne.

Après le dépouillement, l’analyse des dossiers, il y aura des consultations en plénière et le nom du fournisseur sera connu dans deux semaines.

vous pourriez aussi aimer