08 mars: Noël Tshiani exprime sa gratitude à toutes les femmes de la RDC

L’économiste Noël Tshiani est, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la femme, le 08 mars 2022, monté au créneau pour exprimer sa gratitude à l’égard de tous ce que les femmes et filles font pour la RDC et pour le monde. “Le professeur des universités a souhaité une merveilleuse fête à toutes les femmes, tout en indiquant qu’elles sont les vraies héroïnes dans le monde actuel, ndlr”.

« Ce 8 Mars 2022, nous souhaitons une excellente fête aux filles et femmes de la RDC. Nous vous exprimons notre gratitude pour tout ce que vous avez enduré à cause de nous: nous mettre au monde, nous éduquer, nous nourrir, nous élever. Vous êtes nos héroïnes ! Nous vous aimons !», a-t-il dit.

Il sied de noter que la journée internationale des femmes (selon l’appellation officielle de l’ONU ; en anglais, International Women’s Day ou IWD), également appelée journée internationale des droits des femmes dans certains pays est célébrée le 8 mars. C’est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la fin des inégalités par rapport aux hommes.
Cette journée est issue de l’histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain. Le 28 février 1909, une « Journée nationale de la femme » (National Woman’s Day) est célébrée aux États-Unis à l’appel du Parti socialiste d’Amérique. À la suite d’une proposition de Clara Zetkin en août 1910, l’Internationale socialiste des femmes célèbre le 19 mars 1911 la première « Journée internationale des femmes » et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail. Depuis, des rassemblements et manifestations ont lieu tous les ans.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer