Novice dans la scène politique congolaise, Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi se doit de remplir son carquois pour les prochaines échéances électorales. A l’approche de 2023, le parti de l’ancien gouverneur du Katanga laisse transparaître une crise interne, crise qui peut se constater par la déclaration de Christophe Lutundula, vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères; et membre du parti de l’homme de Kashobwe. Que attendre de Katumbi et sa structure politique après la déclaration de Lutundula ?
Contacté par acturdc.com après la déclaration de Christophe Lutundula, le professeur des universités Emery Kelenga indique que, sans être partisan d’un parti politique, Ensemble pour la République est tellement structuré en interne qu’il peut bien s’en passer des services de Christophe Lutundula. Si les prochains jours en diront plus, souligne le professionnel de la craie, Moïse Katumbi s’est déjà fait un nom en RDC et dans le monde, un nom pouvant aller au-dessus des rouages politiques.
Parlant de la présidentielle de 2023, Emery Kelenga donne son appréciation :
« Avec les moyens décaissés et les efforts de chaque structure engagée dans la marche, tout est encore possible».
Si les militants du parti présidentiel évoque déjà un deuxième mandat, le professeur des universités fait savoir :
« Il est trop tôt pour parler d’un deuxième mandat présidentiel de Tshisekedi. Les événements politiques vont tellement vite qu’on ne peut pas tout prévoir. Et Tshisekedi, et Katumbi ont tous des arguments pour gagner la présidentielle mais seul le citoyen primaire a le dernier mot».
Pour rappel, RDC : Entre le président Félix et Katumbi Christophe Lutundula donne sa position.
Il sied de signaler que Christophe Lutundula a été l’invité spécial dans une émission le débat, sur Top Congo Fm. Dans son allocution, le vice-premier ministre , ministre des affaires étrangères a donné sa position entre Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi. Ce dernier a déclaré qu’il est membre du gouvernement, il a droit de soutenir son excellence Félix Tshisekedi.
« Son excellence monsieur le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi m’a appelé, il m’a fait confiance, je lui ai présenté mon programme; Aujourd’hui Félix est candidat, pourquoi pas le soutenir ? Je suis solidaire avec lui, je dois faire ce qui est important c’est-à-dire, je dois lui donner mon soutien, nous devons tous répondre à ce avons fait ensemble. Aujourd’hui ce dernier nous a tous demandé de lui donner confiance, nous sommes obligés de le faire », a t’il déclaré.
Gaël Hombo/acturdc