Yves Diba : « Je veux que le chef de l’Etat me reçoive aussi »

Le football congolais va du mal en pis. Son niveau s’enfonce au plus profond de la médiocrité. Il lui faut donc un diagnostic sérieux, mais aussi et surtout des vrais catalyseurs du changement. Qui peut mieux enfiler cette casquette qu’un ancien footballeur ?

Le rendement piteux des Léopards au CHAN est venu s’ajouter à la série des malaises qui caractérisent le football congolais, notamment l’arrêt inopiné du championnat national. Ne pouvant plus supporter telles humiliations, Yves Diba Ilunga, en sa qualité d’ancien international congolais, a, dans une interview nous accordée, sollicité l’ouverture du chef de l’Etat à son égard et à celui d’autres anciens Léopards.

« Le football congolais est dans un état calamiteux, je ne peux pas me taire face à une telle évidence. Si nous, anciens footballeurs, sommes pas prêts à monter un syndicat serieux, qui ne tient pas compte des affinités, je vais me lancer seul », est motivé Yves Diba qui, visiblement, n’en peut plus de l’évolution en mode décrescendo du sport roi dans son pays.

L’ancien joueur de Vita Club est donc clair dans sa démarche. « J’aimerais être reçu un jour par le Président de la République parce que mon amour pour ce pays est inconditionnel. Il a reçu les gens les musiciens, les cinéastes, les expatriés…, j’aimerais aussi pourquoi pas être ambassadeur du football congolais. Je peux tenir un discours en français ou en anglais pour défendre les intérêts de notre nation, permettre aux jeunes congolais de pouvoir faire retentir leurs cris auprès du chef de l’Etat qui peine actuellement face à tout ce qu’on a comme difficultés. Il faudra que l’on soit aussi reconnu à notre juste valeur », insiste-t-il.

Yves Diba Ilunga, encore actif, a évolué en équipe nationale de la RDC, diverses catégories, et n’a jamais caché son amour et sa dévotion pour l’évolution du football congolais. C’est dans la tempête que l’arbre reconnait ses feuilles fidèles dit-on./léopards.cd

vous pourriez aussi aimer