Vital Kamerhe :« Nous allons combattre la hausse du dollar pour que le taux soit rabaissé»

Depuis quelques semaines, le dollar américain coûte de plus en plus cher sur le marché parallèle, en République démocratique du Congo. Il faut environ 2 300 francs pour un dollar à Kinshasa contre 2000 début 2023. Dans ce contexte, les habitants peinent à se procurer les produits de base, alors que les deux tiers de la population vivent sous le seuil de pauvreté. Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Vital Kamerhe, a annoncé, samedi, sa détermination à ne ménager aucun effort pour la stabilisation du taux de change.

« Nous allons combattre cette dévalorisation de la monnaie congolaise, cette hausse du dollar jusqu’à notre dernière énergie pour que le taux soit rabaissé », a dit Vital Kamerhe lors d’un meeting samedi dernier à Bukavu.

Kamerhe invite tout le monde à travailler main dans la main afin d’arrêter cette situation. « J’ai demandé à tous les enfants du Congo qui souffrent de cette hausse, si la hausse du dollar persiste, est-ce que nous allons vraiment travailler ? Est-ce que les femmes seront capables de vendre ? Et les jeunes, comment vont-ils travailler ? Il faut que nous, ensemble avec vous, sachions comment arrêter cette hausse de dollars », a-t-il lancé le nouveau VPM.

Toutefois, il a fait remarquer qu’il y a des défis à relever, des efforts à fournir pour renforcer la production locale et contribuer ainsi à la stabilisation du taux de change en République démocratique du Congo.

« Si on ne produit pas, le problème du taux du dollar se posera toujours », a-t-il renchéri avant d’annoncer une série des rencontres notamment avec des opérateurs économiques, responsables des petites et moyennes entreprises, membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), pour débattre des questions économiques et pistes de solutions.

La RDC, immense pays d’Afrique centrale, a l’une des économies les plus dollarisées au monde. Les dollars sont acceptés partout, dans les restaurants et les magasins, et utilisés pour la plupart des achats importants.

ActuRDC

vous pourriez aussi aimer