Alors que les mouvements citoyens ne décolèrent pas, réclamant haut que l’Ambassadeur en poste à Kinshasa soit chassé du territoire congolais pour ses propos sur le massacre de kasika, jugés humiliants, Vincent Karega entend tourner la page.
“Je préfère parler des projets de développement et de coopération entre la RDC et Rwanda” a-t-il déclaré à nos confrères de sahutiAfrica.
En réaction, Carbone Beni, membre influent de Filimbi s’interroge : ” Et qui l’avait poussé à polémiquer sur nos morts ainsi que sur notre mémoire collective ?”
Par deux fois déjà, les mouvements citoyens ont battu le pavé pour exprimer leur désarroi et exiger l’expulsion du représentant du Rwanda en RDC , mais dispersés à coup des gaz lacrymogènes par un dispositif de la police devant la résidence de Vincent Karega.
La récente marche dite pacifique du 23 septembre a du moins permis à un groupe de manifestants de se frayer un chemin jusqu’au ministère des Affaires étrangères où un mémo a été déposé.
Pour rappel, le représentant du Rwanda en RDC via un tweet minimisé les massacres de plus d’un 1.100 morts des congolais tués par des militaires rwandais dans la localité de Kasila au Sud-kivu.
24h.CD/acturdc.com