Validation de la liste de 26 candidatures à la présidentielle de décembre 2023 : les églises catholique et protestante jettent des fleurs à la Cour constitutionnelle !

La Mission d’Observation Électorale CENCO-ECC s’est exprimée sur la validation de la liste des candidats pour le scrutin présidentiel du 20 décembre 2023 par la Cour constitutionnelle.

Par le biais d’un communiqué de presse atterri à la rédaction d’opinion-info, les membre de cette mission d’observation ont félicité la Cour constitutionnelle pour avoir renforcé l’inclusivité aux élections prochaines, notamment en repêchant deux candidats à l’élection présidentielle, lesquels avaient été décalés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

 « Le travail réalisé par la CENI et la Cour constitutionnelle favorise la perception par le public qu’elles ont travaillé de manière indépendante. Cette perception lorsque la Cour constitutionnelle, d’autres juridictions et la CENI appliqueront des dispositions pertinentes de la Loi électorale concernant la publication des résultats provisoires et le traitement du contentieux des résultats. C’est entre autres, l’affichage des résultats devant les Bureaux de Vote (BV), l’affichage des résultats par BV au niveau des CLCR et des installations de la CENI, la publication en temps réels des résultats provisoires par BV sur le site web de la CENI, d’une part ; et d’autre part, le recours aux PV et fiches des résultats qui seront transmis par la CENI lors du traitement du contentieux électoral par les Cours et Tribunaux concernés, le cas échéant. La CENI a affiché la liste électorale provisoire dans quelques antennes, particulièrement à Kinshasa. Tout en appréciant ce pas franchi, la MOE CENCO-ECC peine de constater que la CENI n’a pas encore publiée la liste définitive des électeurs pour se conformer à l’article 8 de la Loi Electorale », apprend-on.

Et d’ajouter : « La MOE CENCO-ECC apprécie la Décision N°117/CENJAP/2023 du 28 octobre 2023 portant publication de la cartographie de Bureaux de Vote. 72 heures après, elle constate par ailleurs que cette cartographie n’est pas encore publiée en format « téléchargeable et imprimable », comme il est signifié dans le Communiqué de presse N° 057/CENI/2023 du 28 octobre 2023, afin qu’elle soit facilement analysable et utilisable par d’autres parties prenantes ».

La MOE CENCO-ECC invite, en outre, la population, les candidats, les partis et regroupements politiques ainsi que d’autres Organisations de la Société civile à consulter ladite cartographie publiée afin de connaître le nombre de Centres de vote déployés par circonscription, sur l’ensemble du territoire national ainsi que le nombre de Bureaux de vote alloués à chaque Centre de vote. Ces informations seront utiles lorsque la publier les résultats par Bureau de vote.

La MOE CENCO-ECC poursuit l’accompagnement du processus électoral par une observation de différentes étapes et opérations électorales telles que prévues dans le Calendrier électoral de la CENI. Elle continue pour l’instant l’analyse de la cartographie et des listes électorales.

/opinion-info.cd