Nord-Kivu : les FARDC rassurent la sécurisation des élections dans le secteur opérationnel sokola 1 grand-nord

Le commandement des opérations sokola 1 grand-nord s’est exprimé, ce mardi 31 octobre 2023, au sujet du regain de l’insécurité dans la region de Beni en province du Nord-Kivu. Le manque de sécurité dans cette partie de la RDC est dû à l’activisme du mouvement terroriste de Forces Démocratiques et Alliées ADF, qui cherchent à tout prix venger les leurs neutralisés dans les jours précédents.

«Nous, entant que militaires dans cette zone, nous pouvons nous flotter les mains pour avoir travaillé et donné la paix à la population seulement lorsque nous allons constater qu’il y a une période où notre population cultivatrice va semer et récolter en paix ses produits champêtres. Tant que cela n’est pas encore arrivé, nous ne pouvons jamais crié à la victoire», a déclaré le capitaine Antony Mwalushay Mbombo porte-parole des opérations sokola 1 grand-nord.

Déterminées, les forces armées de la République Démocratique du Congo dans la région de Beni ont déjà réussi à neutraliser plusieurs terroristes ADF dont 22 chefs, au cours des opérations menées dans la vallée de Mwalika et le secteur de Ruwenzori. Les différentes opérations militaires menées conjointement avec l’armée ougandaise, ont causé le déplacement massif des populations civiles vers l’est de l’agglomération d’Eringeti, d’autres vers Kainama voire en province voisine de l’Ituri.

S’agissant des élections prévues en décembre 2023, le porte-parole des opérations sokola 1 grand-nord rassure que l’armée congolaise s’active pour la sécurisation des matériels de vote, les agents de la centrale électorale et même les électeurs.

«Lors des opérations d’enrôlement des électeurs il y a eu quelques bavures du côté milices qui attaquaient les bureaux d’inscription et nous avons même perdu dans la chefferie des Bashu, deux machines d’enrôlement» a rappelé le capitaine Antony Mwalushay.

Et d’ajouter : «nous allons faire le tout possible entant que service pour être à l’hauteur. Ça ne sera pas facile sans la collaboration de tout le monde. Vous savez qu’il y a des matériels qu’il faut déployer, dans certains zones il y a pas des routes; et nous armée sommes obligée de mettre notre logistique à la disposition de la CENI selon la décision de la hiérarchie et nous sommes obligés de sécuriser ces matériels vers les centres de vote. Nous allons tout faire pour empêcher les terroristes à saboter le processus électoral.»

Cette communication du commandement opérationnel sokola 1 intervient peu de jours après l’incursion des terroristes ADF dans la cité d’Oicha le 24 Octobre dernier, ayant coûté la vie à plus de 27 personnes dont des femmes et des enfants. Face à ces menaces terroristes, les forces loyalistes sollicitent l’implication de tous les acteurs dans le processus de rétablissement de la paix.

/opinion-info.cd

vous pourriez aussi aimer