Le gouvernement provincial du Sud-Kivu s’active pour rencontrer le souhait de la population. À Uvira où il se trouve, le gouverneur de province, Théo Kasi a annoncé le lancement de travaux de génie civil de grande avergure par la réception des engins neufs pour éviter à la ville des inondations dans les prochains jours.
Ces travaux de curage vont concerner les rivières Mulongwe et Kavimvira. Ces deux cours d’eau ont débordé le vendredi dernier à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues à Uvira. Le bilan de ce débordement a fait état d’au moins 40 personnes décédées et 3500 ménages sont sans abris : « Des engins de génie civil neufs vont procéder au curage des rivières Mulongwe et Kavimvira, principale demande d la population afin d’évacuer pierres et boues qui rétrécissent ces cours d’eau ».
Le gouverneur qui est arrivé à Uvira en début de semaine, a promis d’y rester un peu pour longtemps. Déjà lors de son arrivée, Théo Kasi avait réceptionné le premier convoi d’aide humanitaire, fruit d’une collaboration entre le gouvernement provincial et les organisations humanitaires présente au Sud-Kivu : « Je reste à Uvira pour me rassurer du début effectif des travaux et coordonner l’aide humanitaire ».
Des engins d génie civil neufs vont procéder au curage d rivières Mulongwe et Kavimvira, principale demande d la populat° afin d’évacuer pierres et boues qui rétrécissent ces cours d’eau. Je reste à Uvira pr m rassurer du début effectif d travaux et coordonner l’aide humanitaire. pic.twitter.com/1GP0mbbZMd
— Theo KASI (@TheoKASI) April 22, 2020
Acturdc.com