USN : « Si Kabund ne démissionne pas de lui-même, on va le pousser par force», (Eliezer Ntambwe)

Le feuilleton Kabund ne cesse de défrayer la chronique en République Démocratique du Congo. Eliezer Ntambwe, député national de l’Ensemble pour la République a, dans une interview accordée ce mardi 18 janvier 2022, martelé sur le départ de Kabund du poste de vice-président de l’Assemblée Nationale. “Si Jean-Marc Kabund ne démissionne pas de lui-même au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, les élus nationaux vont le pousser par force, ndlr”.

A en croire le député national Eliezer Ntambwe, le président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) se doit de démissionner pour préserver son image et s’éviter le ridicule, car selon l’élu du district de Lukunga à Kinshasa, personne ne l’avait poussé à annoncer sa démission.

« Comme le disait le feu Kitenge Yesu, deux soleils ne peuvent pas briller au même moment, et la République démocratique du Congo a un seul président, elle n’a pas un co-président. Ce que vous devez savoir est que si Jean-Marc Kabund ne démissionne pas de lui-même, je pense qu’on va le pousser par force. Les déclarations de désaveu que vous avez constatées, c’est un signe précurseur. C’est à lui-même d’éviter de se faire ridiculiser parce que personne ne lui avait demandé d’annoncer la démission pour un cas qu’il connaît comment ça devrait se passer, soit chercher à se référer au chef de l’État pour s’excuser ou donner ses explications, l’humilité précède la gloire dit-on », a déclaré Eliezer Ntambwe.

Il sied de noter que le vice-président de l’Assemblée Nationale, Jean-Marc Kabund-A-Kabund est devenu persona non grata dans le chef de son parti politique. Les présidents des groupes parlementaires l’ont rejeté et les élus nationaux du parti présidentiel l’ont désavoué.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer