FIFA-FECOFA : Où en sommes-nous avec le projet du tournoi interscolaire panafricain ?

C’est l’un de grands projets qui devraient marquer le mandat du Chef de l’État congolais à la tête de l’Union Africaine. La tenue de la première édition du tournoi interscolaire panafricain, une compétition de promotion et développement du football dans le milieu scolaire dont les prémisses ont été lancées en grande pompe par une convention tripartite entre la FIFA, le gouvernement congolais et la FECOFA en février de l’année dernière, lors de la visite de Gianni Infatino, président de la FIFA au Palais de la Nation à Kinshasa.

Ce tournoi dont la première édition devrait avoir lieu en RDC, n’a jusqu’à présent pas vu le jour faute de financement, alors que le dossier regroupant l’état de besoin se trouve depuis un temps sur la table du ministre des Finances, à en croire Zéphyrin Kanyinda, président de Ligue Nationale de Football des Jeunes (LINAFJ) et membre du comité d’organisation de ce tournoi

« Nous avons appris que ce dossier se trouve sur la table du ministre des Finances, ainsi je profite de cette occasion pour lui faire part de notre préoccupation sur le financement de ce dossier. L’organisation de ce tournoi est une aubaine pour le développement du football dans les milieux scolaires de notre pays, et la promotion de notre jeunesse qui attend ce tournoi à bras ouverts car cette compétition a pour objectif de donner l’espoir aux milliers d’enfants africains et congolais en particulier sachant que l’avenir de notre football en dépend », a-t-il indiqué.

Maintenant que le Président Tshisekedi s’apprête à quitter la tête de l’Union Africaine dès le mois prochain, il y a lieu de se poser la question sur l’avenir de ce projet, si cela pourra influencer l’organisation et la tenue de ce tournoi à Kinshasa. Sachant déjà comment le financement du projet des constructions des infrastructures devant abriter les 9ème jeux de la Francophonie à Kinshasa traine les pas. Tous les doutes sont donc permis mais seul l’avenir nous dira plus.

actu7.cd

vous pourriez aussi aimer