Urgent : Félix Tshisekedi préfère Bahati pour identifier la nouvelle majorité parlementaire

Le Président Congolais avait balisé l’avenir politique du pays après trois semaines des consultations avec la plupart des acteurs politiques de la RDC , à l’exception notoire de son partenaire de la coalition au pouvoir , le FCC , plateforme politique de Joseph Kabila.

Il l’avait dit , il l’a fait ! Le Chef de l’État , Félix Thisekedi a préféré le sénateur Bahati Lukwebo à Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi pour le rôle d’informateur qu’il devra remplir très incessamment.

Le Président statutaire du regroupement AFDC-A , Modeste Bahati Lukwebo sera chargé d’identifier une nouvelle coalition gouvernementale disposant d’une majorité absolue au sein de l’Assemblée nationale, alors que son alliance avec son prédécesseur, Joseph Kabila Kabange, traverse une crise profonde.

Cette nomination intervient quelques jours seulement après la rencontre de concertation en triumvirat Tshisekedi- Bemba- Katumbi.

D’après la Constitution de février 2006, en cas d’absence de majorité, le président “confie une mission d’information à une personnalité en vue d’identifier la coalition”.

“La mission d’information est de trente jours renouvelable une fois”, ajoute la Constitution.

Le FCC pro-Kabila a revendiqué cette semaine encore une majorité de plus de 300 députés sur 500, en accusant les partisans de M. Tshisekedi de vouloir procéder à des débauchages dans ses rangs moyennant des sommes d’argent.

M. Tshisekedi, un ancien opposant, a été proclamé président à la suite des élections générales contestées du 30 décembre 2018. Il a été investi le 24 janvier suivant. Six mois s’étaient ensuite écoulés avant l’entrée en fonction du gouvernement dirigé par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba et largement dominé par les kabilistes.

24h.cd/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer