Union Sacrée : Où serait la part du peuple ?

Félix Tshisekedi a jugé nécessaire la formation d’un gouvernement d’Union Sacrée qui travaillera en harmonie avec lui après deux ans de  » crises persistantes ».

La nouvelle coalition gouvernementale tarde à être mise sur pied en raison des calculs politiques.

Parmi les nouveaux alliés de circonstance de Félix Tshisekedi aucun ne veut faire bande à part en s’effaçant pour l’intérêt du peuple.

Le fait pour le Chef de l’État de mettre à mort l’accord de coalition FCC-CACH, et tendre la main à toutes les forces vives du pays à adhérer à l’Union Sacrée sans conditions ni charte des principes met Félix Tshisekedi de manière inextricable dans le pétrin étant donné qu’il se fait cette fois entourer des gloutons politiques , prêts à sauter du bateau qu’au moindre désaccord.

Ensemble pour la République , l’AFDC-A et le MLC lorgent tous , voire de façon déséquilibrée le partage des postes juteux des responsabilités au sein de la nouvelle coalition dont l’évolution prénatale encourt le grand risque d’un mort-né.

Il y a-t-il un débat sur un programme ?

Muhindo Nzangi a fait remarquer que le Chef de l’État emmène tout le monde comme dans un jeu de dupes demandant à ses nouveaux alliés de tout faire pour obtenir solidement cette nouvelle majorité tant voulue à l’Assemblée nationale. Cependant, l’entendement semble ne pas être le même avec Ensemble qui préconise les discussions dans le cadre de cette Union Sacrée en respectant , notamment le cahier des charges remis au Président de la République.

« Le Chef de l’État veut nommer quelqu’un de son entourage premier Ministre. Ce n’est même pas Bahati Lukwebo », révèle Muhindo Nzangi.

Plus tranchant , l’élu de Butembo soutient que « dans les conditions actuelles, Ensemble ne saura pas être de l’Union sacrée. Il est temps de laisser le Chef de l’État aller seul avec les anciens du FCC“

D’après des sources généralement très bien informées, Félix Tshisekedi se serait passé de leurs assertions et options en ayant un peu plus de préférence à Jean-Pierre Lihau ( transfuge du FCC) et Bahati Lukwebo ( dissident du FCC) ou une autre figure politique tout proche du Président pour la Primature.

Ce schéma fâche Bemba et Katumbi qui cherchent à avoir eux aussi le même tabouret.

En définitive , tout est indiqué que l’Union Sacrée est une affaire de ( re) positionnement et calculs politiques.

Pendant ce temps, l’insécurité reste toujours volatile dans la partie orientale où des morts sont enregistrés chaque jour, l’éducation nationale en péril , l’économie nationale en faillite et j’en passe et des meilleurs. Voilà la part du peuple.

Proclamé vainqueur de la présidentielle du 30 décembre 2018, Félix Tshisekedi avait été investi le 24 janvier en présence de Joseph Kabila. Première transition du pouvoir sans effusion de sang depuis l’indépendance en 1960.

Au pays de Lumumba, la politique prend malheureusement le dessus sur tout. Et la volonté de refonder la nation sur de nouvelles bases ne préoccupe jamais tous ces politiques forgés aux mains de l’Occident.

Ce 17 janvier qui rappelle le 60e anniversaire de l’ignoble assassinat de Lumumba devrait être une occasion pour tout Congolais digne de penser Congo et de poser ne serait-ce qu’un geste en mémoire de ces congolais meurtris.

24h.CD/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer