Le Front Patriotique 2023 initié par Steve Mbikayi a débuté ce vendredi 05 février 2020 une tournée en provinces pour l’installation de ses comités et bureaux.
Steve Mbikayi, ministre sortant des Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, a profité de sa visite à Mbuji-mayi, au Kasaï Oriental pour le début de la tournée, afin d’assister les populations de Katanda, victimes des conflits communautaires.
« J’ai deux missions. Je suis venu ici au nom du chef de l’Etat, pour assurer nos frères qui ont perdu leurs maisons dans les troubles communautaires. Il y a eu des morts. Je veux faire l’état de besoin à Mbuji-mayi, il y a eu des maisons écroulées (…) Mais aussi en profiter pour démarrer la tournée des provinces pour l’installation des comités et des bureaux du Front Patriotique 2023 qui doit être dans tous les territoires, dans toutes les provinces« , a déclaré Mbikayi à la presse locale.
L’initiateur du FP 2023 milite pour que le président Tshisekedi soit le candidat commun en 2023 pour l’Union sacrée. D’après ce dernier, durant ce mandat le chef de l’Etat n’a pas su bien travailler suite à sa coalition avec le Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila.
« Il n’a pas eu le temps de travailler. Il a passé deux ans de conflit avec le FCC et il y’a eu le Coronavirus. On va se battre pour qu’en 2023 qu’il ait la chance maintenant de passer et gérer le pays d’après son programme« , a-t-il expliqué.
À Kinshasa, le FP 2023 avait débuté une série des séances pédagogiques où il a enregistré plusieurs adhésions des jeunes. Il a été mis en place pour la proposition et la visibilité des actions de Félix Tshisekedi ainsi que l’accompagner aux élections de 2023.
7sur7.CD/acturdc.com