Ça bouge au sein de l’Union Sacrée Grand-Katanga. Les persistantes tensions au niveau national ne sont pas restées sans incidence à l’intérieur du pays. Déjà une démission enregistrée au sein de cette plate-forme mise en place par le président Félix Tshisekedi, afin de matérialiser sa vision, après la rupture de la coalition FCC-CACH. Maître Mohamed Eyenga, membre du comité de l’union sacrée dans le Grand-Katanga, vient de démissionner, suivant la position de son président national, le député national Delly Sessanga, du parti politique ENVOL. Mohamed Eyenga est président fédéral de cette famille politique dans le Katanga. Il a écrit ce qui suit dans sa lettre adressée au représentant de l’USN dans sa province ;
« Qu’en date du 30 octobre 2021 exerçant sa liberté de penser et d’agir, le comité national de mon parti avait levé l’option que ce dernier se retire de l’union sacrée, ce qui a motivé la décision prise par le président de mon partí telle qu’officialisée via sa sortie médiatique du 01 novembre ».
Et d’ajouter : « Soucieux de me soumettre à l’actuelle ligne de conduite de ce dernier dans le strict respect de son idéologie en défendant son cheval de bataille, (la lutte pour la réduction du train de vie de l’Etat), je me suis décidé de démissionner du comité de l’union sacrée grand Katanga avec effet immédiat »
Delly Sessanga, élu de Luiza au Kasaï-Central avait justifié son départ de l’Union sacrée par un manque du consensus sur les échéances électorales à venir.
« Je suis quelqu’un qui a pris sa liberté par rapport à l’Union Sacrée, on s’écarte de plus en plus de cette recherche du consensus. Je vais cesser d’appartenir à l’union sacrée. Je quitte l’Union Sacrée », avait-il fait savoir.
Rédaction /Acturdc.com