Accusé de transhumance politique par son adhésion à l’union sacrée de la nation, l’ancien proche de Joseph Kabila, Lambert Mende Omalanga a répondu coup sur coup à ses détracteurs.
Invité sur les antennes de la Radio Top Congo, le député national, Lambert Mende s’est classé au premier rang des partenaires sincères de l’actuel président de la République, au sein de la plateforme de l’union sacrée, car ayant rencontré en celui-ci la vision de son maître Patrice Emery Lumumba.
Selon lui, cette vision est caractérisée par la lutte pour l’unité et la lutte contre la balkanisation de la RDC par les forces étrangères.
« Aujourd’hui, je suis un allié tout à fait sincère de Félix Antoine Tshisekedi parce que je retrouve dans sa vision, des éléments du programme que mon maître Patrice Emery Lumumba nous a laissé, la lutte pour l’unité et contre la balkanisation de notre pays, donc on ne peut pas gouverner ce pays en maintenant des ensembles complètement disloqués, et je vous rappelle que c’est le président Kabila qui nous a transporté vers le président Tshisekedi et que lorsque cette alliance s’est disloquée en 2021, en réalité une grande partie d’entre nous avons choisi de rester et de donner une chance à un élargissement de cette alliance. », a-t-il argumenté.
Et de poursuivre « Je n’ai pas d’autre maître que le Lumumbiste, c’est-à-dire la défense des intérêts d’une nation qui s’appelle la République démocratique du Congo, nous avons travaillé dans ce sens-là dans la conférence souveraine, Kabila n’était pas encore là, nous avons travaillé dans ce sens avec Kabila, et aujourd’hui, nous travaillons avec Tshisekedi toujours dans ce sens-là. »
Lambert Mende, alors plusieurs fois ministre de communication et porte-parole du gouvernement sous Joseph Kabila, était considéré par l’opposition comme le plus grand défenseur d’un régime caractérisé par la mauvaise gouvernance.
Lambert Mende était l’homme des grands événements de l’opposition, où à son passage sur les antennes de radios et télévisions balayait de revers toutes formes d’accusations que l’opposition (UDPS) portait sur le régime Kabila.
À l’époque, Lambert Mende ordonnait régulièrement la coupure du signal de l’internet à toute répression des manifestations de l’opposition./mediascongo.net