Après le départ de Delly Sessanga, président du parti Envol, c’est l’heure au député provincial de Kinshasa Mike Mukebayi d’annoncer officiellement la fin de son voyage dans la barque de l’Union Sacrée. Dans une déclaration faite ce jeudi 04 novembre 2021, l’élu de Lingwala a invité Moïse Katumbi et tous les membres d’Ensemble pour la République de quitter aussi Félix Tshisekedi.
Pour l’ancien chevalier de la plume, le rythme du travail imposé au/par la plateforme gouvernementale trahi les idéos pour lesquelles plusieurs sont tombés. Les procédures misent en place par les autorités de l’Union Sacrée trahissent les convictions de plusieurs et profanent les mémoires des héros morts lors du combat contre la mise en place d’un système dictatorial.
« Le député provincial Mike Mukebayi décide de quitter l’Union Sacrée. Il invite Moïse Katumbi et tous les membres d’Ensemble pour la République de quitter aussi Félix Tshisekedi», peut-on lire dans le compte Twitter de Steve Wembi.
Pour le cas du départ de Delly Sessanga, le président du parti Envol a dénoncé le manque des débats au sein de l’Union Sacrée. Delly Sesanga a évoqué dans cette optique la question de l’état de siège, le problème de la gratuité de l’enseignement, les accords sur l’Est du pays signés avec les voisins du Rwanda et de l’Ouganda qui selon lui « devraient normalement faire objet des débats au sein de l’Assemblée nationale ».
Pour lui, au sein de l’Union sacrée « on ne laisse pas d’espace pour que le Parlement, en tant qu’institution de s’assumer ».
Pour rappel, les relations entre Félix Tshisekedi et son confrère Moïse Katumbi ne sont plus au beau fixe. L’ancien gouverneur de la province du Katanga reproche à l’initiateur de l’Union Sacrée d’avoir investi Denis Kadima et son équipe alors que lui propose un rejet. Le Charman continu les négociations en interne avant d’annoncer la décision d’Ensemble pour la République.
Gaël Hombo/acturdc.com