Une mise en bouche pour le procès Vital KAMERHE suivie par toutes les couches de la population du Kasaï Oriental.

Un procès historique et plaisant à suivre.La sensation était autre pour suivre le procès sur les détournements des fonds alloués aux grands travaux de 100 jours initiés par Félix TSHISEKEDI.

Plusieurs dizaines de personnes étaient accrochés aux postes récepteurs. Des Kasaïens continuent d’attendre l’instauration effective d’un Etat de droit dans lequel il y’a des règles qui sont respectées par tout le monde. Une première fois qu’un haut dignitaire est poursuivi et cela dénote l’arrivage de l’État de droit et l’un des signes précurseurs d’une vraie alternance.

Alors que les politiques attendent impatiemment l’aboutissement d’un procès tant attendu, la société civile appelle de son côté à l’ouverture d’autres dossiers sur des scandales longtemps dénoncés par les congolais. Vital KAMERHE n’est pas la seule personne impliquée dans des dossiers pareils. Il y’a eu beaucoup de scandales sous l’ère Kabila qui restent impunis jusqu’à ce jour,a laissé entendre un activiste de la société civile approché et qui espère que la justice va plus vite se pencher sur ces scandales pour que la vérité éclate. Le directeur de cabinet du Chef de l’État est accusé d’avoir détourné plus de 49 millions de dollars. L’audience était historique. Jamais un acteur de si important n’avait jamais été jugé en RDC. Les débats reprendront à Makala dans 13 jours.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer