Mbuji-mayi : La population tarde à comprendre la menace du Covid-19.

Les mesures barrières édictées par le Chef de l’État afin de limiter la propagation du nouveau Coronavirus ne sont pas respectées dans la ville de Mbuji-mayi, chef lieu du Kasaï Oriental. Une forte négligence se fait remarquer dans l’application des dites mesures. Des gens ont toujours tendance à se saluer par la main ou par le baiser. Quand il s’agit de la paie et de la réclamation des agents de l’État, ce sont les sites du bâtiment administratif, de la maire de Mbuji-mayi et du gouvernorat de province qui sont plus envahis et la distanciation sociale n’est pas observée. Les deuils sont organisés comme à l’accoutumée dans la ville de Mbuji-mayi.

Dans le transport, au lieu de prendre une seule personne, les motocyclistes en prennent toujours deux. Certains restaurants fonctionnent comme si de rien n’était. D’autres n’utilisent pas des lave-mains, les clients se lavent les mains dans un même récipient sans crainte des risques auxquels ils s’exposent.

Les autorités locales ont encore du pain sur la planche pour arriver à faire observer strictement les mesures édictées par le Président de la République car ce relâchement constaté dans la population est dû notamment au manque de suivi. La société civile et toutes ses associations membres devront se déployer davantage dans la sensibilisation de la population en vue de Lutter contre la propagation du Coronavirus.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer