Un nouvel équipementier pour la RDC (officiel)

Après 7 années de partenariat avec la marque irlandaise O’neills, la Fédération de football de la RD Congo (Fecofa) change d’équipementier. Pour démarrer cette nouvelle ère, c’est Umbro qui a été choisi à l’issue d’un appel à candidatures, a annoncé l’instance vendredi, quelques heures après la défaite des Léopards face au Burkina Faso (0-1) en match amical. Le deal avec la firme anglaise doit être finalisé dans les prochaines semaines.

«Un contrat d’engagement pour un partenariat gagnant-gagnant d’une durée de 3 années est en préparation avec le candidat équipementier officiel potentiel pour la marque Umbro», a indiqué la Fecofa. «A travers la mise en œuvre de ce contrat, approuvé par le Comité Exécutif de la Fecofa, le nouvel équipementier s’engage à garantir à la Fédération des avantages globalement plus intéressants par rapport à ceux proposés par les trois autres candidats retenus et qui ont concouru sur la même liste restreinte.»

La Fecofa promet un maillot des Léopards «à prix adapté»

L’instance a ensuite listé les principales obligations qui incomberont à son nouvel équipementier, à commencer par «l’engagement du partenaire technique à équiper chaque année, et cela gratuitement, l’ensemble des sélections nationales de football de la République Démocratique du Congo, partant des sélections séniores A masculins, aux équipes de jeunes (mixte) en passant par les féminines (séniors et jeunes), avec en prime l’équipement des phases de play-off du Championnat national féminin, du Championnat National des U17 ainsi que les participants à la Coupe du Congo, lors des phases finales.»

Umbro devra aussi s’engager à «répondre au projet de merchandising, et sponsoring, en vue de créer une relation particulière et de confiance avec les nombreux fans du ballon rond dans le pays et/ou au sein de la diaspora. Pour ce faire, un éventail des équipements, maillots, articles et autres accessoires de football à l’effigie des Léopards, sera mis à disposition des fans des équipes nationales à des prix adaptés», promet l’instance. Aucune date n’a été précisée à ce stade concernant le lancement des nouveaux maillots./frik-foot