Sans aucune surprise, l’action judiciaire amorcée par Jean-Marc Kabund président a.i de l’UDPS devant le conseil d’État sur sa déchéance au poste de premier vice-président de la chambre basse du parlement suscite des réactions au sein de la classe politique et dans l’opinion publique. Plusieurs questions se posent autour de cette action de l’honorable Jean-Marc Kabund, dont celle du député national Paul Tshilumbu.
Cet élu de la circonscription électorale de la Tshangu à Kinshasa et ancien porte-parole de l’UDPS, destitué par Kabund, n’est pas parti par le dos de la cuillère pour critiquer négativement cette action. « Quand le chef décide, tout le monde s’incline. Hier, qui nous a parlé de la hiérarchie du parti? Halte à l’indiscipline et la confusion. Je soutiens à 100% la candidature de l’honorable Patricia Nseya au poste du 1er VP. La vérité n’a pour allié que le temps. Sauvons l’UDPS », a-t-il déclaré.
Condamnant fermement cette confusion persistante entretenue au sein du parti cher au feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba pouvant fragiliser Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo président de la république, le député Paul Tshilumbu appelle ses collègues à ne pas entretenir la confusion au sein du parti, et a par la même occasion réitéré son soutien à la candidature de Patricia Nseya comme choix du parti UDPS au poste de 1er vice-président de l’Assemblée Nationale pour le remplacement de Jean-Marc Kabund déchu.
Pendant ce temps, le conseil d’État à fixé l’audience sur le dossier de l’annulation de la décision de Mabunda portant calendrier des élections de 1er Vice-Président de l’Assemblée Nationale et d’une lettre du Secrétaire général de l’Assemblée nationale pour ce mercredi 10 Juin 2020.
Trésor Trecha / Acturdc.com