Le Vice-premier Ministre, Ministre de la Justice Célestin Tunda Ya Kasende ne s’est pas rendu ce lundi 06 juillet 2020 à la chambre basse du parlement pour présenter le projet de loi portant prorogation de l’État d’urgence sanitaire. À la place du titulaire, c’est le vice-ministre de la Justice qui a été face aux députés nationaux.
Bernard Takahishe s’est fait accompagner du vice-ministre de la santé, du ministre des relations avec le parlement ainsi que du Docteur Jean-Jacques Muyembe. Ce projet de loi présenté vise à solliciter une sixième prorogation de l’État d’urgence sanitaire en République Démocratique du Congo. Si les députés nationaux sont favorables, le projet sera envoyé au sénat pour une seconde lecture avant la promulgation.
Le chef de l’État a décrété l’État d’urgence sanitaire depuis le 24 mars 2020 suite à la pandémie du Coronavirus Covid-19. À ce jour, 14 des 26 provinces du pays sont touchées et le cumul des cas s’élève à 7432 cas. 3226 personnes ont été guéries et 182 ont succombé de suite de la pandémie du Coronavirus Covid-19.
Marco Emery Momo / Acturdc.com