Tuerie à Goma cest une guerre que le Rwanda déclare contre la RDC », Thomas Dacquin Face à la presse le jeudi 27 janvier 2022, le président de la Coordination de la société civile force vive du Nord-Kivu a déclaré que ceux qui se sont affronté aux militaire congolais lundi 24 janvier dernier en groupement de Kisigari, en territoire de Rutshuru sont des militaires rwandais.

Thomas Dacquin Muhiti estime que le RWANDA pose tous ces actes pour inciter la RDC à accepter l’entrée de sa police qui n’est autre que les forces spéciales, sur le sol congolais.

Pour lui, le pouvoir central doit urgemment trouver la solution à cette Guerre qui fait déjà des nombreuses victimes à lEst du pays.

« Le Rwanda a choisi de menacer sérieusement. Cest pour ça quon a enregistré au tant des jeunes qui sont entrain de mourir sans trace à Goma aujourd’hui. Comme on a trouvé que ça ne suffit pas, il(Rwanda) a relancé la guerre, est comme ça qu’il est entrain de renvoyer les éléments de M23 au Congo pour faire la Guerre. Et cela a été déclaré par un officier Rwandais qui a dit, nous allons faire la guerre là bas. On ne peut pas chercher midi à quatorze heures, c’est une guerre qui est déclaré par le Rwanda contre la RDC », a déclaré THOMAS DACQUIN.

Le président de la coordination de la société civile force vive du Nord-Kivu n’a pas hésité à attribuer la tuerie des civiles pendant les heures nocturnes en ville touristique de Goma aux assaillants d’origine Rwandaise. Ceci, selon lui, pour terroriser le Chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Le Camp militaire des FARDC basé à Kisigari, groupement du territoire de Rutshuru, signalons-le, avait été attaqué par des assaillants assimilé aux M23, lundi 24 janvier 2022 dernier.

Origène Mowa

vous pourriez aussi aimer