Thomas Dacquin Muhiti estime que le RWANDA pose tous ces actes pour inciter la RDC à accepter l’entrée de sa police qui n’est autre que les forces spéciales, sur le sol congolais.
Pour lui, le pouvoir central doit urgemment trouver la solution à cette Guerre qui fait déjà des nombreuses victimes à lEst du pays.
« Le Rwanda a choisi de menacer sérieusement. Cest pour ça quon a enregistré au tant des jeunes qui sont entrain de mourir sans trace à Goma aujourd’hui. Comme on a trouvé que ça ne suffit pas, il(Rwanda) a relancé la guerre, est comme ça qu’il est entrain de renvoyer les éléments de M23 au Congo pour faire la Guerre. Et cela a été déclaré par un officier Rwandais qui a dit, nous allons faire la guerre là bas. On ne peut pas chercher midi à quatorze heures, c’est une guerre qui est déclaré par le Rwanda contre la RDC », a déclaré THOMAS DACQUIN.
Le président de la coordination de la société civile force vive du Nord-Kivu n’a pas hésité à attribuer la tuerie des civiles pendant les heures nocturnes en ville touristique de Goma aux assaillants d’origine Rwandaise. Ceci, selon lui, pour terroriser le Chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Le Camp militaire des FARDC basé à Kisigari, groupement du territoire de Rutshuru, signalons-le, avait été attaqué par des assaillants assimilé aux M23, lundi 24 janvier 2022 dernier.
Origène Mowa